Comment recycler un tee-shirt pour en faire un tableau ?
Deux tutos en Un !
Vous avez sûrement des anciennes toiles tendues, abîmées ou démodées ? Idem pour vos tee-shirts troués préférés ? Si… cherchez bien ! Avant de tout jeter, je vous propose de les sublimer en leur donnant une seconde vie !
Comment ? Je vous explique deux méthodes dans ce tuto. Vous allez voir, c’est très facile même pour les enfants.
Vous êtes prêt(e) pour lire la suite ? …
Méthode n°1
Avez-vous choisi une toile tendue ?
C’est bon ! Pour commencer la transformation, il vous faut un ruban adhésif double-face à moquette et une paire de ciseaux. Découpez quatre bandes du ruban adhésif double-face de la bonne longueur.
Mettez votre toile tendue sur une table. Puis, appliquez chaque morceau d’adhésif double-face sur la partie imprimée. Attention, vous ne collez que 5 mm à 1 cm sur la toile, en faisant tout le tour des quatre côtés. Il est important de faire dépasser le double-face comme sur la photo.
Pour finir, vous rabattez le double-face restant sur les quatre côtés et en dessous de la toile tendue.
Le tee-shirt entre en action !
Après avoir découpé le tee-shirt plus grand que la forme de la toile tendue, vous est prêt(e) pour la suite ! C’est vraiment d’une simplicité !
Vous retirez le revêtement plastique du ruban adhésif, sur les quatre côtés. Oups, attention ! Laissez au dos de la toile tendue, la protection du ruban adhésif, sinon votre chef œuvre reste collé à la table ! C’est ballot !
En suite, vous appliquez le tee-shirt sur la toile tendue en exerçant une tension sur le tissu. Voilà, vous y êtes presque !
Encore un effort pour recycler le tee-shirt !
Il faut rabattre le reste de tissu sur les côtés puis au dos du cadre, en retirant le revêtement plastique du ruban adhésif. Je vous ai bien dit de découper le tee-shirt plus grand que la toile tendue. Bravo ! La finition est parfaite ! Vous êtes doué(e) !
Comment personnaliser ce magnifique tableau ?
Vous pouvez, comme moi, fixer une cordelette déco dans la structure en bois de la toile tendue.
Vous pouvez aussi, ajoutez des rubans, collez des boutons sur le tee-shirt. Bref, vous avez de l’imagination pour personnaliser votre chef œuvre ! À vous de jouer !
Qu’est-ce qui peut bien remplacer le ruban adhésif double-face !
Méthode n°2
Autre tuto sans ruban adhésif double-face !
Il vous faut juste une agrafeuse électrique, bien sûr ! Prenez des agrafes de 8 mm, c’est largement suffisant. N’oubliez pas, une paire de ciseaux pour pouvoir découper le tee-shirt, plus grand que le format de la toile tendue.
Il est impératif de toujours bien tendre le tee-shirt. Pour cela, vous positionnez le morceau de tee-shirt au centre de la toile tendue. Vous retournez l’ensemble.
Un peu de dextérité avec le tee-shirt !
Et hop à l’envers ! Commencez à agrafer un côté, pour cela, vous rabattez le tissu du tee-shirt qui dépasse, au centre du cadre de bois, comme sur la photo de gauche. Vous faites de même à l’opposé. Renouvelez l’opération en agrafant de part et d’autre pour fixer correctement le tee-shirt.
C’est presque fini pour recycler le tee-shirt !
Pour les angles, pas de panique ! Vous pliez le morceau de tee-shirt comme si vous faisiez un paquet-cadeau. Vous le rabattez sur le bord du cadre et vous agrafez au dos pour une finition parfaite.
Voilà ! Vous venez de donner une seconde vie à votre vieux tee-shirt porte-bonheur ainsi qu’à une ancienne toile tendue moche et démodée. Bravo ! Votre nouvelle toile murale est prête à être exposée au mur !