Tuto 2



Ma boîte collector métal en lampe

Vous possédez sûrement au fond d’un placard des boîtes en métal. Anciennes ou contemporaines, elles renferment des aliments, des bijoux, des clous… Je vous propose dans ce tuto, de leurs donner une seconde vie, en transformant l’une d’entre elles en lampe.

Voyez plutôt ce qu’il vous faut :

  • Une boîte métal, assez haute, de votre choix ;
  • Une douille à vis E27, plastique, noir avec 2 bagues de fixation pour abat-jour ;
  • Un cordon d’alimentation électrique avec interrupteur, plastique, noir 500 W.

Étapes de la réalisation

À l’aide de la douille et d’un crayon indélébile, dessinez un cercle sur le couvercle de la boîte.

Pour faciliter le perçage, si vous ne possédez pas de scie cloche pour métal, il vous faut soit un marteau et un clou, soit une perceuse et une mèche métal de 3 mm. Perforez ainsi le métal en multipliant les clous en suivant le cercle.

Ensuite, munissez-vous d’une pince coupante pour évider.

Pensez à limer le bord du cercle avec une lime ou un papier de verre pour métal. En vous servant des deux bagues de fixation pour abat-jour, vous pouvez viser la douille E27. Le couvercle de la boîte est pris en sandwich, entre les deux bagues visées fermement à la douille.

Pour installer le cordon d’alimentation électrique avec interrupteur, percez la boîte avec une petite mèche métal de 3 mm. Puis, agrandissez le trou avec une mèche d’un diamètre supérieur (9 mm recommandé) pour mettre un embout de tube « passe-fil » en caoutchouc.

Vous pouvez enfiler le câble électrique et vous servir d’un serre-câble en faisant une boucle, de manière à bloquer le cordon d’alimentation électrique.

Enfin, raccordez le cordon d’alimentation avec la douille. Plus d’info sur l’assemblage, regardez cette vidéo : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/campus/comment-monter-une-douille-a-vis-l1400714601

Vous pouvez dès à présent fermer le couvercle, visser une ampoule à filament (de type led vintage ou Edison). Branchez votre lampe et profitez d’une ambiance rétro dans votre intérieur pour illuminer vos soirées.