L’Upcycling : Mode ou Tendance écoresponsable ?

Le terme “Upcycling” que l’on voit apparaître de plus en plus sur le web et dans les magazines tendances, révèle une forte volonté de changer nos modes de consommations. Cependant, que signifie ce terme et pourquoi est-il de plus en plus présent dans notre quotidien ?


SOMMAIRE


Qu’est-ce que l’Upcycling ?

Dans les années 90, un certain Reiner PILZ, architecte d’intérieur de nationalité Allemande, a employé pour la première fois le mot Upcycling. Dans la représentation conceptuelle du Recyclage, il a voulu dissocier la pratique du Décyclage à celle du Surcyclage. En effet, le Décyclage est l’action de détruire ou de dévaloriser les déchets, tandis que le Surcyclage est le processus qui va permettre de les valoriser. Dans la gestion des déchets, l’origine du mot anglais, Upcycling ou “Surcyclage” en français, désigne cette transformation par le haut. Ce cercle vertueux permet de sublimer des objets Vintage, des vieux vêtements, des matériaux usagés, en de pièces uniques avec une dimension artistique et une valeur marchande.

En détournant de leur fonction initiale les objets, les matières, les matériaux, la pratique de l’Upcycling s’inscrit dans un mouvement écoresponsable et durable, dans l’objectif de leur donner une seconde vie.

Pourquoi la pratique de l’Upcycling est-elle devenue tendance ?

Nouvelle tendance écoresponsable pour les années à venir, de plus en plus d’adeptes pratiquent, le recyclage, le zéro déchet, le fait-main, le DIY et la récup’, pour des raisons économiques et écologiques. Ainsi, l’Upcycling s’intègre parfaitement dans une économie circulaire ou aussi appelé, circuit court pour la protection de l’environnement.

La prise de conscience est telle que les grandes enseignes multinationales s’emparent du mouvement. Cependant, prenez garde à la stratégie marketing du Greenwashing qui consiste à verdir son image. Un consomm’acteur averti, sera faire la différence entre des créateurs, des artisans, des enseignes locales engagées et les autres.

La tendance est donc au Recyclage pour économiser nos ressources et au Surcyclage pour embellir durablement notre quotidien.

L’Upcycling sous toutes ses formes.

Du textile au mobilier, “rien ne se perd, tout se transforme” !

Sources :

Étiqueté , , ,