Que peut-on faire avec une raquette de tennis ?

Cachés dans un grenier, accrochés sur le mur du garage, planqués au fond d’un placard, stockés dans un carton de déménagement, nous avons tous des objets de notre enfance à forte valeur sentimentale, comme des raquettes de tennis en bois. Nous allons découvrir dans cet article différentes manières de redonner vie à cet objet vintage qui a eu son apogée dans les années 60/70, grâce à des joueurs mythiques comme Borg et McEnroe. Sans oublier Roland-Garros 1983, où Yannick Noah remporta le grand tournoi avec une raquette faite de bois !

Un coup de nettoyage avec une éponge humide imbibée de liquide vaisselle ou d’un produit non corrosif comme de l’alcool à brûler et votre raquette retrouve toutes ses couleurs !

Quelques idées déco avec une raquette de tennis en bois signées by RICTUS® :

Vous n’êtes pas manuel(le) et vous souhaitez réaliser avec peu de moyens, une jolie déco avec votre raquette de tennis, laissée dans son jus, pour pouvoir l’exposer dans votre intérieur.

Vous vous servez du cordage pour en faire un support à bijoux mural.

Vous pouvez aussi acheter ou vous récupérer des fleurs séchées, voire synthétiques pour réaliser une jolie composition florale.

Autre utilisation du cordage de la raquette de tennis ; si vous aimez les plantes vertes, vous pouvez y accrocher une variété de Tillandsias. Ce sont des plantes faciles à entretenir, car elles n’ont pas besoin de terre pour se développer.

Avec un peu plus de budget, vous pouvez aussi transformer la raquette de tennis en un magnifique miroir tendance. Pour cela, il vous suffit de trouver un magasin de bricolage ou une entreprise spécialisée dans le vitrage, pour leur demander la découpe d’un miroir à la forme de la raquette. Avec un calendrier ou un support cartonné, il vous faudra fournir au professionnel le gabarit que vous aurez préalablement découpé à la forme intérieure de la raquette. Par la suite, il vous suffira de fixer le miroir au cordage avec une colle spéciale pour miroir (type colle mastic de la marque Bostik®) et de mettre une attache, afin de la suspendre en mur.

Vous avez envie de faire du DIY à moindre coût pour exposer votre création sur votre mur à la vue de vos amis.

Pour obtenir un joli tableau à craie, vous découpez une plaque de médium de 5 millimètres d’épaisseur à la forme de l’intérieur de la raquette, à l’aide d’une scie sauteuse. Puis, vous appliquez deux à trois couches de peinture ardoise (type Gribouille de chez Maison Déco®). Pour finir, vous collez le panneau de la même manière que pour la réalisation d’une raquette miroir citée ci-dessus.

Le support d’une raquette de tennis est idéal pour créer une déco originale !

Vous souhaitez utiliser les techniques de la broderie pour créer un tableau avec des motifs abstraits, modernes, floraux ; il vous suffit d’acheter de la grosse laine ou du codon de différentes couleurs.

Vous pratiquez le macramé, vous devez avant tout retirer le cordage à l’aide d’une pince coupante. Puis, en utilisant les trous qui ont servi au passage du cordage, vous pouvez de nouveau tresser un chef-d’œuvre au gré de votre imagination.

Pour les plus manuel(le)s possédant un peu d’outillage, les idées de transformations de raquettes de tennis citées ci-dessous sont pour vous !

Vous souhaitez concevoir une horloge, rien de plus simple que d’acheter, dans un magasin de loisirs créatifs, un mécanisme d’horloge avec aiguilles. Vous découpez avec une scie sauteuse une plaque de médium de 3 millimètres d’épaisseur à la forme de l’intérieur de la raquette. Pour donner du style, en fonction de vos envies, vous appliquez soit deux à trois couches de peinture, soit un morceau de tapisserie. Ensuite, vous fixez devant le cordage, à l’aide d’un pistolet à colle, le panneau peint. Pour finir, vous percez le panneau dans le milieu pour y fixer le mécanisme d’horloge.

Une super idée originale que nous devons à la Souris nommée RICTUS®. Une petite étagère murale ! Pour sa réalisation, si vous êtes bricoleur ou bricoleuse, il vous suffit de scier à l’horizontal la moitié du cadre de la raquette de tennis. Puis, vous devrez replier la partie supérieure et fixer des équerres. Cette réalisation nécessite du matériel de bricolage et du doigté. Si vous n’êtes pas manuel, retrouvez une série de raquettes de tennis à acheter sur le site e-commerce www.rictus.fr.

Pour les bricoleurs(euses) expérimenté(e)s possédant de l’outillage et de la technique, voici quelques idées de transformations de raquettes de tennis en de véritables objets tendance.

Une première ! Dépouillée de son cordage, la raquette de tennis est transformée en un cadre photo. Cette idée novatrice, nous la devons à la Souris nommée RICTUS® qui a conçu en plusieurs étapes ce magnifique cadre photo original. La réalisation est soignée et nécessite un savoir-faire, du matériel de bricolage pour assembler plusieurs matériaux ensemble et des connaissances dans la découpe du verre. Retrouvez une série de cadres photos à acheter sur le site e-commerce www.rictus.fr. Faites-vous tirer le portrait !

Pour finir, l’imagination n’ayant pas de limite, avec plusieurs raquettes, vous pouvez aussi concevoir du petit mobilier comme une petite table basse avec un plateau en verre, une chaise d’enfant, des lustres, etc. Cela nécessite davantage de temps, des accessoires, des outils, des notions de bricolage et spécialement de trouver beaucoup de raquettes.

Tout est réalisable avec des raquettes de tennis vintage en bois, alors à vous de jouer !