Comment donner une seconde vie à un cadran de comtoise !
Lors de mes études d’Arts appliqués et d’histoire de l’art, le nom de Dali résonna ! Mais quel est ce personnage si extravagant et si célèbre qui fit parler de lui jusqu’à la fin des années 80 ?
Sa biographie laisse apparaître son évolution artistique, riche, dense et diversifiée. Il a ainsi étudié et testé différents styles artistiques aux Beaux-Arts, avant de parvenir à son univers surréaliste. C’est à partir de 1929 que Salvador Dali commence à construire sa légende de peintre surréaliste. Ce mouvement intellectuel, littéraire et artistique identifié en 1924 par André Breton.
Qui est le maître du surréalisme ?
Rassurez-vous ! Je ne vais pas vous raconter la vie surréaliste de cette célébrité ! Salvador Dali !



Un voyage au cœur du surréalisme de Dali !

Où se trouvent les œuvres de Dali ?
Quelle chance d’avoir parcouru le musée de Salvador Dali situé à Figueres en Espagne. Quel extraordinaire lieu théâtral que le maître du surréalisme a conceptualisé, orchestré et bâti à son image, à l’aide de l’architecte espagnol, Emilio Pérez Piñero. Un endroit spectaculaire, dédié à ses œuvres : peintures, sculptures, dessins. Le théâtre-musée de Dali a vu le jour grâce à Ramon Guardiola, maire de Figueres dans les années 60.
Et que dire de sa demeure à Portlligat proche du port de Cadaqués en Catalogne ! Époustouflante ! Surréaliste, mais bien réelle ! C’est une maison de pêcheur d’origine modeste qu’il a fait évoluer au fur et à mesure de ses inspirations grandissantes.
La visite de la maison de Dali !



Qui est la muse de Dali ?
À la mort en 1982 de son épouse et muse nommée Gala, sa Madone de Portlligat, Dali quitte leur maison définitivement en déclarant que ses beaux jours sont désormais passés. La maison reste fermée très longtemps, laissée dans l’état comme figée, avant de devenir un musée en 1997.
C’est pour cette raison que lorsque vous pénétrez dans cet endroit surprenant, vous avez l’impression que Dali n’est pas bien loin. Oui, il est surement en train de se promener dans son jardin ou est-il allongé dans une chaise longue au soleil, car dans son atelier des tableaux restent inachevés !!


L’atelier du peintre Dali !
Quelle émotion ! Imaginez-vous dans cet atelier, univers intime et artistique du peintre. Cela ressemble à un cabinet de curiosité ! Regardez attentivement… ici des tableaux, là des fioles, les pinceaux disposés sur sa table, là-bas rangés dans des étagères les pigments et flacons, de part et d’autre des objets hétéroclites, …
Cela m’a profondément émue ! Je me suis même questionnée : qu’est-ce que Dali aurait bien pu innover à l’ère du numérique ?



Portraits du personnage Dali !



À l’heure de Dali ?
Ainsi, au retour de mon voyage, je voulais lui rendre hommage, à ma façon. Oui, mais de quelle manière ? Vous connaissez certainement le tableau Persistance de la mémoire ! Mais si, cherchez bien ! … Les montres molles ! Vous les visualisez ? Tic-tac, tic-tac… !
Il se trouve que je dispose d’un stock de cadrans d’horloge de comtoises. Vous voyez où je veux en venir ? Mon petit clin d’œil au grand maître Salvador Dali ; j’ai plié les cadrans pour en faire des supports de tablette et de téléphone. Dans ma conception, j’ai même eu l’idée de prévoir une encoche pour y glisser un câble USB de chargeur de téléphone. Futé, non ?
Support de téléphone et de tablette !



Le temps est à l’innovation ! Détournement d’objet réussit avec ce cadran de comtoise, transformé en support de smartphone et de tablette. C’est une création signée la Souris by RICTUS®, la marque est déposée. La réalisation est soignée et nécessite un savoir-faire, de l’outillage ! Vous pouvez trouver l’objet à vendre sur la boutique de RICTUSHOP.
La Comtoise à Fours depuis 1972 !
C’est en transformant les cadrans d’horloge de comtoises, en supports de téléphone et de tablette, que j’ai remarqué qu’elles sont signées et datées de 1972. Or, l’architecte espagnol, Emilio Pérez Piñero qui a réalisé les travaux de la maison devenue musée de Dali, est mort en 1972. Troublante coïncidence, non ?
